Nos métiers

Notre association est l’employeur de votre intervenant

(application de la convention collective de la Branche de l’Aide à Domicile).

Les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale

Titulaires du diplôme d’état, les TISF effectuent une intervention sociale, préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes (familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées) et leur intégration dans leur environnement ainsi qu’à créer ou restaurer le lien social. Au travers d’ activités d’aide à la vie quotidienne, elles apportent un soutien technique, psychologique et éducatif lors de difficultés liées à la grossesse, la maladie, le handicap, un décès ou toutes difficultés sociales… Elles contribuent au développement de la dynamique familiale et tout particulièrement en apportant un soutien à la fonction parentale. Elles mettent en œuvre leur intervention, évaluent leur déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et le cas échéant les partenaires extérieurs.

Les Auxiliaires de Vie Sociale

Titulaires du diplôme d’état, les AVS réalisent une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Elles mettent en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule. Elles rendent compte de leur travail à  leur encadrement et travaillent en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires et sociales.

Les Employées à Domicile

Titulaires soit d’un BEP carrière sanitaire et sociale, d’un BEPA (Brevet d’Études Professionnelles agricoles), d’un CAP petite enfance, d’un BEP Assistant Animateur Technique, ou d’un titre Assistant de Vie AFPA  (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), elles réalisent et aident à l’accomplissement des activités ménagères et administratives essentiellement auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères. Elles assistent et soulagent les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante. Elles exercent sous la responsabilité de l’encadrement.