Notre histoire

L’association (départementale), créée le 22 juillet 1949 est issue du mouvement populaire des familles. Un service de Travailleuses Familiales est alors mis en place.

Elle est membre de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) dont le but est de représenter les associations locales auprès des pouvoirs publics et autres instances nationales et internationales, d’apporter un soutien technique et juridique ainsi que d’organiser la formation complémentaire des professionnels/elles des structures et la formation des bénévoles.

Elle est affiliée à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) dont l’objectif est de représenter et défendre les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics dans les domaines de la santé,du logement, de la consommation, de l’éducation et des loisirs.

En 1987, est créée un service d’Aides Ménagères aux familles,

En 1999, les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. La formation initiale évolue. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiales.

En 2002, les Aides Ménagères ont accès au diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale, ce qui leur permet de valider leur expérience par un diplôme.

Aujourd’hui, l’association , conventionnée depuis 1951 par la Caisse d’Allocations Familiales, depuis 1975 par la DASS puis par le Conseil Général, suivi ensuite par des conventionnements avec différents organismes sociaux poursuit son développement et l’amélioration permanente de ses services.

Elle fonctionne sous le régime de l’agrément simple et qualité des services aux personnes depuis 1997, ainsi que sous le régime de l’autorisation dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 pour les interventions financées par le conseil départemental (interventions dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, de la protection maternelle et infantile).